«

»

L’artisanat Mexicain

Puerto Vallarta étant une ville très tourisitque, il existe de nombreux endroits où vous pourrez trouver des produits artisanaux venant de toute la République Mexicaine. Il vous sera même possible d’en acheter à des vendeurs ambulants sur les plages ou bien sur le Malecón. Cependant attention, si une grande part de l’artisanat est bien originaire des différents États mexicains, de nombreux vendeurs vous proposeront aussi des chinoiseries. Par exemple, une peluche de girafe violette ou bien un ours sculté en bois ne sont pas des souvenirs typiques du Mexique :) .

Incontestablement, ce que vous trouverez le plus fréquemment à la vente seront des bijoux en argent massif. Certains vendeurs proposent des bijoux en alpaca, qui lorsqu’ils sont polis paraissent à l’argent, ne vous faites pas avoir et renseignez-vous bien sur le métal constituant le bijou.

Deux bijouterie en ligne de puerto vallarta sont présentent sur le web:

Vivalatina.fr pour les francophones

Vivalatina-shop.com pour l’internationale

Les marchés et galeries

Puerto Vallarta comprends deux marchés couverts permanents exposant de l’artisanat mexicain et de nombreuses galeries privées exposant de l’artisanat de luxe ou bien des oeuvres d’art d’artistes mexicains.

Le premier marché est couvert et se situe en face du parking couvert situé sur le Malecón. Il contient de nombreuses boutiques qui vendent toutes plus ou moins les mêmes produits, des objets artisanaux en bois, des ornements mureaux traditionnels, de la décoration et aussi des vêtements en lin qui sont utiles par les chaleurs d’été. Deux boutiques de bijoux en argent venant de Taxco appartiennent en fait au même propriétaire qui est le fournisseur des vendeurs ambulants de la ville. Vous pouvez y acheter en toute confiance.

artisanat mexicain à vallarta

localisation des marchés artisanaux de puerto vallarta

Puis sur l’île du rio Cuale se trouvent de nombreux kiosques proposant des objets artisanaux et des bijoux faits de noix de coco et de nacre ou coquillages. En journée, il est particulièrement agréable de se balader au milieu des étales, d’autant plus que la forte végétation de l’île vous protège du soleil et que la rivière apporte de la fraîcheur. C’est surement pour cette raison que l’île est aussi un lieu de balade et que de nombreuses activités sont proposées pour les locaux et touristes (danse, musique, dessin…) vous permettant d’occuper vos journées en compagnie de mexicains.

Il faut aussi savoir que toute la zone construite entre ces deux marchés est remplie de magasins d’artisanat et de boutiques de souvenirs, vous pourrez y passer pas mal de temps tant il y en a.

Tout le Malecón présente de nombreuses bijouteries de luxe qui proposent des bijoux argent sur-mesure où bien des pièces de leur créations. Tous ces bijoux sont pour la très grande majorité fabriqués par des artisans de la ville même.

En parallèle des marchés, de nombreuses galeries disséminées dans le centre ville et surtout dans le quartier gay vous proposent de découvrir de l’art mexicain. La plus célèbre de ces galeries est sans doute la Galeria Indigena situé au N°628 de la Calle Juarez (rue principale du centre ville) dans laquelle sont exposées des caterinas en artile peintes à la main et des poteries traditionnelles en provenance de toutes les différentes ethnies du mexique. Certaines coûtent plus de 1000 dollars et sont de véritables chefs d’oeuvres. Si vous désirez faire une pause culturelle entre deux baignades, cette galerie est sans aucun doute la destination idéale pour découvrir et s’émerveiller.

 

Enfin pour ceux qui s’aventureront jusqu’à Bucerias, la place centrale est adjacente avec un marché permanent proposant lui aussi tout un assortiment d’artisanats mexicains.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>