«

Vivalatina, la bijouterie de puerto vallarta

La ville de puerto vallarta est une ville touristique très prisée par les voyageurs et retraités des États-Unis et du Canada, alors qu’elle est relativement peu connu en France.

Question de distance sans aucun doute.

Comme toutes les destinations touristiques américaines, le shopping fait partie des activités privilégiés lorsqu’il fait trop chaud pour aller à la plage.

Il est en effet plus agréable de déambuler dans les boutiques climatisées qu’en plein soleil l’après midi.

Les nombreuses bijouteries de la ville sont donc une actraction prisée par les touristes.

puerto vallarta

Vue de la baie de puerto vallart

La tradition bijoutière Mexicaine

Comme vous le savez peut-être, le Mexique a une longue tradition d’orfévrerie datant des Aztèques qui faisaient faire une grande partie de leur bijoux en or par les Mixtèques, peuple de la côte pacifique Mexicaine.

Les fouilles archéologiques qui ont lieu à Mexico sont toujours l’occasion de découvrir de nouvelles pièces d’orfévrerie comme nous le présente cet article.

bijoux mexicains en or

Bijoux aztèques en or retrouvés lors de fouilles

Suite à la conquête du Mexique par les Espagnols et l’exploitation des gisements d’argent du pays, c’est le travail de l’argent qui s’est développé au Mexique.

Historiquement, Taxco était la capitale de l’argent, connu initiallement pour ses ressources en minerai d’argent exploités dès le XVI° siècles par les Espagnols puis les Mexicains.

Précisons que Pachuca, Zacatecas et Guanajuato ont été (ou sont encore) des centres miniers important.

Maintenant que les mines d’argent des alentours de Taxco sont taris, il reste le savoir faire bijoutier local et la ville de Taxco regorge d’ateliers de production et de boutiques de vente de bijoux fabriquées dans la ville. Même si l’argent ne provient plus des mines locales, c’est l’artisanat local qui produit et exporte sa production jusqu’en Europe.

Taxco est malgrés tout restée une petite ville, et ce sont maintenant des villes comme Guadalajara et l’état du  Zacatecas qui sont connues pour le commerce de l’argent.

pépite argent

pépite d’argent issue de la mine

L’état du Zacatecas est connu pour l’exploitation de ses mines d’argent, la mine de la ville de Fresnillo étant en effet la première mine productrice d’argent au monde en 2017.

Guadalajara, seconde ville du pays est devenu la capitale d’Amérique Latine du bijou. Le Magnocentro est le temple du bijou où se réunissent chaque année fournisseurs et clients pour faire des affaires.

La bijouterie Vivalatina

Fondée en 2012 à Puerto Vallarta, la bijouterie Vivalatina est composée d’une équipe franco-mexicaine et d’un atelier offrant toutes les technologies les plus modernes pour la fabrication de bijoux en or ou en argent.

Ce dernier ce compose d’une capacité:

  • de design en CAO
  • d’impression 3D de maquettes en cire
  • un atelier de fonderie
  • de gravure CNC diamant
  • de taille de pierres fines en cabochons
chevalières pour hommes fabriquées par l'atelier de la bijouterie Vivalatina

chevalières pour hommes fabriquées par l’atelier de la bijouterie Vivalatina

Au delà des bijoux conventionnels en or et diamants, Vivalatina a développée une expertise dans la création, le design et la fabrication de chevalières pour hommes dont vous pouvez voir un apercu ici.

Vivalatina propose de plus une collection de chevalières en or visible ici.

Fondée par un Francais (bibi) elle dessert en priorité le marché en ligne francais, frabriquant sur-mesure de d’après photos, croquis ou descriptif les bijoux imaginés par ses clients.

Voici un exemple de réalisation de chevalière sur-mesure impliquant la taille d’une pierre d’onyx de forme particulière:

Les autres bijouteries de Puerto Vallarta

Vivalatina n’est pas la seule bijouterie de la ville, bien entendu, il y en a d’autres.

Certaines ne font que revendre des bijoux fabriqués dans les ateliers de Taxco ou Guadalajara alors que d’autres ont bien leur atelier leur permettant de réaliser la fabrication de leurs propres designs.

Vous trouverez une liste complète des bijouteries de la ville sur cette page.

Généralement, ces bijouteries n’ont pas le temps de faire vos bijoux sur-mesure si vous restez peu de temps (15 jours) à Puerto Vallarta.

Par contre vous pourrez les visitez et voir leurs créations.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>