«

»

Cours de free diving à puerto vallarta

Début novembre, j’ai eu l’occasion de suivre un cours de free diving, aussi appelé plongée en apnée libre dans la baie de Puerto Vallarta. Le cours à durée 3 demi-journée pour apprendre la théorie en salle, la mettre en pratique en piscine puis la restituer en mer. Alfredo Romo, l’actuel champion mexicain, était l’instructeur de ce cours. À la fois sportif de haut niveau et passionné par son sport, il a partagé ses connaissances avec enthousiasme pour faire découvrir à notre petit groupe de 6 débutants les techniques de la plongée en apnée. Bon, je n’étais pas vraiment débutant car je pratiquais un peu à l’occasion tout seul, mais l’objectif de ce cours de niveau I de descendre à 20m était ambitieux pour moi car je n’étais descendu qu’une seule fois à 10m environ, mon record. Donc je vous raconte l’aventure!

free diving mexique

apnéiste en phase de descente le long de la corde le guidant vers le fond

Apprendre les bases de la plongée

Avant d’être un sport, la plongée en apnée était un moyen de subsistance aux origines millénaires. C’est l’apparition du scaphandre puis des réservoirs d’oxygène qui lui a fait de l’ombre au cours du XXe siècle, le rendant bien moins connu du grand public que la plongée sous-marine conventionnelle. Actuellement, la plongée en apnée est pratiquée comme discipline sportive ou bien à des fins de chasse sous-marine pour le loisir. Ici dans la baie de Puerto Vallarta, de nombreux pêcheurs la pratique afin de ramasser les huîtres et langoustes sauvages qui sont ensuite vendues dans les restaurants de la baie. C’est d’ailleurs de cette façon que notre instructeur Alfredo à débuté le free diving alors qu’il n’était qu’un enfant.

Le cours en salle nous a permit de découvrir les bases physiologiques de l’apnée et de nous familiariser avec les processus respiratoires (aérobiques et anaérobiques) du corps humain. Comprendre comment nous fonctionnons permet de se mettre en confiance et de ne pas paniquer sous l’eau. Il est d’ailleurs fascinant de constater à quel point l’apprentissage théorique permet de progresser rapidement lors de cette phase de découverte.

Ce cours sert aussi à apprendre quelles sont les règles de sécurité et ce qu’il faut faire en cas d’évanouissement.

Le lendemain, nous avons pu nous entraîner au sauvetage en surface et sous l’eau du plongeur et travailler la technique de descente. Nous avons aussi travaillé l’apnée statique, mais que jusqu’à 3 minutes sous l’eau sans respirer (3 minutes étant la limite du cours de niveau I). J’ai trouvé cette partie du cours trop courte, nous permettant à peine de nous entraîner, mais bon, la journée était déjà bien remplie puisque nous avons passé pas loin de 4h30 dans l’eau.

descente en apnee au mexique

apnéiste sous l’eau travaillant sa respiration

La plongée en mer

Le lendemain, nous sommes partis en mer au milieu de la baie pour restituer nos connaissances aussi bien au niveau sauvetage que de plongée du cours. La corde faisant 20 m, nous avons pu nous entraîner à descendre à 5 m, 10 puis 15 m avec les bras, puis nous avons travaillé la technique de descente et enfin nous avons essayé de descendre le plus profond possible.

J’ai pu me rendre compte de l’importance du matériel, notamment des palmes puisque je n’avais que de vieilles palmes un peu courte et très usées. Alfredo m’ayant prêté ses palmes j’ai pu passer la barre de 15 m et atteindre les 20 m de profondeur, chose impossible avec mon matériel.

La sortie en mer a durée 5h environ en comptant la balade en bateau et fut fatigante. Le retour au port avec une halte salvatrice à la terrasse d’un café permit de se reposer et de faire le bilan sur le cours. Prochaine plongée prévue dans 6 jours.

Il fut impressionnant de constater combien les connaissances théoriques permettent dépasser ses limites.

free diving au mexique

Alfredo Romo en apnée posant sur fond de sable blanc

Parmi les participants, il y avait cette photographe sous-marine Franco-Mexicaine dont les photos vous intéresseront surement: Citlali Chalvignac

photo requin apnee

photo sous-marine d’un requin baleine prise au mexique

photo phoque apnee

photo sous-marine d’un phoque prise au mexique

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>