«

»

Surf trip au Mexique

Bien moins connue des surfeurs européens que Puerto Escondido dans le Oaxaca, Puerto Vallarta est néanmoins un spot connu en Amérique, et nombreux sont les Nords Américains venant y surfer. Avec sa grande baie, il y a toujours une plage recevant la houle, et les villages de la côte offre le confort nécessaire. Si vous organisez un surf trip sur la côte pacifique, ne manquez pas de tester les spots du pourtour de la baie. La baie offre de nombreux spots avec généralement peu de surfeurs.

répartition des spots de surf sur la baie de puerto vallarta

répartition des spots de surf sur la baie de puerto vallarta

La côte nord

Le nord de la baie est la côte qui offre le plus de spots. En venant de puerto vallarta, dès que vous quittez l’autoroute, le premier spot se trouve à punta pelicanos, il vous faut quittez la route en prenant à gauche dans un virage qui tourne à droite. La plage est caillouteuse et le fond est un récif.

En continuant la route vers le nord, vous trouverez un spot à playa veneros. Une fois garés sur le parking, il vous faudra marcher le long de la plage a peu près un kilomètre pour trouver le spot. C’est un short break, la plage est de sable blanc avec cocotiers, la vue est sympa.

Plus loin, le spot de burros, on y accède en se rendant au condominio Paladium dont l’accès est indiqué depuis la route. Juste avant l’entrée de celui-ci, un chemin bifurque à gauche, il y a un parkin un peu plus loin. Il reste à traverser un boute de jungle pour arriver sur le spot, avec une petite plage en prime peu fréquentée.

En continuant sur la route, on arrive au spot de punta de mita, si les vagues sont parfaites, ils faut de bonnes conditions pour qu’elles soient suffisamment hautes, et alors il y a du monde, aussi bien locaux qu’américains.

Les spots exotiques

Il existe un spot en centre ville, à l’embouchure d’une rivière,  ce spot c’est le holy qui ne fonctionne que lorsqu’un ouragan au large passe devant la baie, envoyant la houle directement au fond de celle-ci. Les vagues peuvent être grosses et généralement tous les locaux sont de sortie lorsqu’il fonctionne.

Le spot de Quimixto au sud de la baie n’est accessible que par bateau, et fontionne lorsque la houle vient du nord.

Les spots hors de la baie

Il existe plus d’options de surf si vous voulez bouger un peu, San Pancho et Sayulita au nord, Peñitas ainsi que Chamela au sud sont des spots de surf peu fréquentés.

 

D’une manière générale, les spots de surf de la zone sont faciles, parfaits pour débuter et ce perfectionner. Il n’y a que rarement des conditions de houle vous empêchant de vous mettre à l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>