«

»

Connaître Puerto Vallarta

centre ville de puerto vallarta

vue de la place centrale de puerto vallarta dans les années 50

Jusqu’en 1968 Puerto Vallarta n’était qu’un village de pêcheur au bord de la plus grande (et belle ?) baie du Mexique.  Connaissant un afflux massif de touristes Nords Américains qui avaient découvert l’endroit grâce aux stars de cinéma venant y passer leur vacances, la ville s’est naturellement développée pour répondre à la demande des touristes. Depuis, l’endroit c’est popularisé et le gouvernement a réalisé les aménagement pour aider à l’essort touristique de la ville (autoroute, aéroport, ponts et tunels).

 

La ville actuelle

A l’origine, seuls les villageois et les crocodiles occupaient les lieux. L’ancien Puerto Vallarta est le centre ville actuel, avec ses rues pavées, l’église et la cathédrale ainsi que sa zone romantique très animée avec commerces et restaurants. Les villages alentours, tels que le Pitillal ont été englobés par l’agglomération. Les zones récemment construites ont été gagnées sur des anciens marécages, et il existe encore des réserves pour préserver l’habitat naturel des crocodiles qui y habitaient.

Les zones habitées sont coincées entre les montagnes et la mer, ce qui limite le développement urbain, et bien que la ville se développe, la végétation y est très abondante. Avec les montagnes au sud-est, et l’état du Nayarit au Nord, la zone habitable de Puerto Vallarta n’est pas immense, et c’est dorénavant l’état du Nayarit qui entreprends de développer la tourisme sur le pourtour de la baie dite « bahia de banderas ».

Actuellement, l’économie de la ville et de la baie en générale, dépend presque à 100% du tourisme, ce qui la rend fragile lors des crises comme en 2007 avec la grippe porcine puis en 2008 avec la crise financière qui ont frappées de plein fouet la ville. Actuellement, les autorités s’efforcent de promouvoir la ville au Mexique même afin de développer le tourisme national, moins erratique que le tourisme international.

La saison touristique se décompose en deux temps, la saison d’hiver s’étend de Novembre à Avril, période au cours de laquelle la ville reçoit essentiellement des retraités Canadiens et Américains fuyant le froid du nord du continent. Puis de Juin à Juillet, ce sont les touristes mexicains qui arrivent en grand nombre. Généralement, de Août à Octobre, la ville fonctionne au ralentis et seuls les locaux profitent des plages et du centre ville.

Séjourner et vivre à Puerto Vallarta

La vie est douce à Puerto Vallarta. Épargnée par les problèmes de violence que peut connaître le Mexique, la police est très présente et s’assure que les touristes ne soient pas préoccupés par des problèmes de sécurité. Si bien qu’à toute heure du jour ou de la nuit, le centre et les quartiers alentours sont sûrs.

La ville offre maintenant énormément d’activités aux touristes, entre les nombreuses plages à visiter, les balades en bateau ou bien les activités natures et sportives, il y a l’embarras du choix.

La ville n’étant qu’un ancien village, il faudra bouger un peu pour faire des activités culturelles et connaître des lieux typiques du Mexique, comme Tequila, Tepic ou bien San Sebastian del Oeste.

En raison du tourisme de gens aisés, la ville offre une large gamme de restaurants hauts de gamme et bien situés, si bien que si vous recherchez la tranquillité des plages et le confort, vous trouverez votre bonheur. Pour ce loger, la ville offre également un large choix d’hotels abordables ou bien de luxueux condominios en bord de plage.

La ville offre un grand nombre d’activités aux touristes et organise chaque année un concours international de pêche au gros, y sont pêchés des marlins et espadons. Fréquemment, la ville est aussi une étape de concours internationaux de surf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>